*** Mise à jour 16 novembre 2021
En mars dernier, LCBO mettait fin à son association avec AIR MILES.
À partir d’aujourd’hui, Aéroplan débute un partenariat pluriannuel avec le détaillant ontarien de boissons alcoolisées. Ceci avait été annoncé en août dernier, mais la date n’avait pas été confirmée.
Ceci permet aux membres Aéroplan d’accumuler des points en magasinant dans les 675 succursales et plus de 400 comptoirs express de la LCBO en Ontario.
Ainsi, ses clients obtiennent un point Aéroplan par tranche de 4 $ dépensés à la LCBO. Puis, lors de promotions, il pourra y avoir des points-bonis sur certains produits.
D’ailleurs, les clients de la LCBO peuvent profiter d’une offre spéciale de lancement jusqu’au 28 novembre 2021.
Les personnes qui ne sont pas déjà membre Aéroplan peuvent adhérer au programme et obtenir 250 points-bonis sur leur premier achat dans une succursale de la LCBO.
Ensuite, pour ces nouveaux et aussi pour les membres actuels, tout achat de 50 $ et plus donnent 2 X les points de base sur leur premier achat. Ceci représente 2 points Aéroplan par tranche de 4 $.
De plus, les membres Aéroplan pourront échanger des points contre des cartes-cadeaux LCBO sur la eBoutique, débutant à une valeur de 10 $ pour 1 000 points Aéroplan.
Par exemple, vous obtiendrez 12 points Aéroplan (1 point par tranche de 4 $ d’achats) en achetant ce vin de glace d’une valeur de 49,95 $.
Des points obtenus du côté d’Aéroplan qui s’ajoutent aux points de récompenses que vous obtiendrez pour cet achat avec votre carte de crédit.
Par exemple, si vous utilisez votre Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD ou votre Carte AéroplanMD* American ExpressMD directement à la caisse de LCBO, vous obtiendrez 1 point Aéroplan par dollar (soit 50 points Aéroplan dans l’exemple ci-dessus). Ou un total de 62 points Aéroplan pour cet achat.
Ou bien, si vous utilisez votre Carte CobaltMD American Express directement à la caisse de LCBO, vous obtiendrez 1 point-privilège par dollar (soit 50 points-privilèges dans l’exemple ci-dessus). Ou un total de 62 points Aéroplan pour cet achat (puisque les points-privilèges sont transférables en points Aéroplan au taux de 1:1).
Ou vous pourriez être plus astucieux en achetant des cartes-cadeaux LCBO en épicerie comme chez Metro, Longo’s ou Sobeys ou en dépanneurs Circle K, Macs ou 7Eleven pour obtenir 5 points-privilèges par dollar, soit 5 points Aéroplan par dollar !
Toujours dans l’exemple ci-dessus, en achetant une carte-cadeau LCBO de 50 $ avec votre Carte CobaltMD American Express en faisant votre épicerie, vous obtiendrez 250 points-privilèges soit 250 points Aéroplan.
Il vous suffira ensuite d’utiliser votre carte-cadeau à la caisse de LCBO pour acheter votre vin de glace (et obtenir 12 points Aéroplan pour votre achat). En tout, vous obtenez de cette manière 262 points Aéroplan (soit 5 fois plus qu’en utilisant directement votre carte de crédit à la caisse de votre LCBO).
La première question venant en tête en voyant ce partenariat : est-ce que la SAQ pourrait également devenir partenaire d’Aéroplan au Québec ?
Cela nous étonnerait fortement sachant que la SAQ a développé avec SAQ Inspire un solide programme de récompenses. Ce programme permet à la société d’État d’avoir une excellente connaissance de ses clients et de leur proposer des offres particulièrement bien ciblées.
Au niveau des récompenses, la LCBO offrira 1 point Aéroplan par 4 dollars d’achats. Si on évalue le point Aéroplan à 2 cents, cela signifie qu’un achat de 100 $ rapportera environ 50 cents.
En comparaison, SAQ Inspire offre 5 points par dollar d’achats. Le point SAQ Inspire a une valeur d’1 cent : cela signifie qu’un achat de 100 $ rapporte 50 cents.
Les récompenses sont donc équivalentes (sauf bien sûr si vous obtenez davantage que 2 cents par point du côté d’Aéroplan) !
Aéroplan a annoncé plusieurs partenariats dans les derniers mois avec d’autres compagnies aériennes. Nous avons publié divers articles sur Eurowings Discover et Virgin Australia, par exemple.
En mars dernier, Aéroplan divulguait son partenariat avec Starbucks. Avec LCBO, le programme aérien de fidélité gagne de plus en plus sa place dans la vie quotidienne des consommateurs au Canada.
Les économies, c’est par ici :